Il existe deux types dethermocouple, type commun et type blindé.
Les thermocouple ordinaires sont généralement composés d'une thermode, d'un tube isolant, d'un manchon de protection et d'une boîte de jonction, tandis que le thermocouple blindé est une combinaison de fil de thermocouple, de matériau isolant et de manchon de protection en métal. Une combinaison solide formée par étirement. Mais le signal électrique du thermocouple a besoin d'un fil spécial pour transmettre, ce genre de fil est appelé fil de compensation.Différents thermocouple nécessitent différents fils de compensation et leur fonction principale est de se connecter au thermocouple pour maintenir l'extrémité de référence du thermocouple à l'écart de l'alimentation, de sorte que la température de l'extrémité de référence soit stable.
Les fils de compensation sont divisés en deux types : type de compensation et type d'extension
La composition chimique du fil de rallonge est la même que celle du thermocouple à compenser, mais en pratique, le fil de rallonge n'est pas fait du même matériau que le thermocouple. Généralement, il est remplacé par un fil de même densité électronique que lethermocouple. La connexion entre le fil de compensation et le thermocouple est généralement très claire. Le pôle positif du thermocouple est connecté au fil rouge du fil de compensation et le pôle négatif est connecté à la couleur restante.
La plupart des fils de compensation générale sont en alliage cuivre-nickel.
Le thermocouple est le dispositif de température le plus largement utilisé dans la mesure de la température. Ses principales caractéristiques sont une large plage de mesure de température, des performances relativement stables, une structure simple, une bonne réponse dynamique et l'émetteur de conversion peut transmettre des signaux de courant 4-20 mA à distance. , Il est pratique pour le contrôle automatique et le contrôle centralisé.
Le principe dethermocouplela mesure de la température est basée sur l'effet thermoélectrique. En connectant deux conducteurs ou semi-conducteurs différents dans une boucle fermée, lorsque les températures aux deux jonctions sont différentes, un potentiel thermoélectrique sera généré dans la boucle. Ce phénomène est appelé effet thermoélectrique, également connu sous le nom d'effet Seebeck. Le potentiel thermoélectrique généré dans la boucle fermée est composé de deux types de potentiels électriques ; le potentiel électrique de différence de température et le potentiel électrique de contact.
Bien que la résistance thermique soit également largement utilisée dans l'industrie, son application est limitée en raison de sa plage de mesure de température. Le principe de mesure de la température de la résistance thermique est basé sur la valeur de résistance du conducteur ou du semi-conducteur changeant avec la température. caractéristique. Il présente également de nombreux avantages. Il peut également transmettre des signaux électriques à distance. Il a une sensibilité élevée, une forte stabilité, l'interchangeabilité et la précision. Cependant, il a besoin d'alimentation et ne peut pas mesurer instantanément les changements de température.
La température mesurée par la résistance thermique utilisée dans l'industrie est relativement basse, et la mesure de température ne nécessite pas de fil de compensation, et le prix est relativement bon marché.