Le principe dethermocouplela mesure de la température est basée sur l'effet thermoélectrique. En connectant deux conducteurs ou semi-conducteurs différents dans une boucle fermée, lorsque les températures aux deux jonctions sont différentes, un potentiel thermoélectrique sera généré dans la boucle. Ce phénomène est appelé effet pyroélectrique, également connu sous le nom d'effet Seebeck.
Le potentiel thermoélectrique généré dans la boucle fermée est composé de deux types de potentiels électriques ; potentiel thermoélectrique et potentiel de contact. Le potentiel thermoélectrique fait référence au potentiel électrique produit par les deux extrémités d'un même conducteur en raison de températures différentes. Différents conducteurs ont des densités d'électrons différentes, ils génèrent donc des potentiels électriques différents. Le potentiel de contact signifie lorsque deux conducteurs différents sont en contact.
Parce que leurs densités électroniques sont différentes, une certaine quantité de diffusion électronique se produit. Lorsqu'ils atteignent un certain équilibre, le potentiel formé par le potentiel de contact dépend des propriétés matérielles des deux conducteurs différents et de la température de leurs points de contact. A l'heure actuelle, lethermocoupleutilisés à l'échelle internationale ont une norme. Les thermocouple réglementés au niveau international sont divisés en huit divisions différentes, à savoir B, R, S, K, N, E, J et T, qui peuvent mesurer la basse température. Il mesure 270 degrés Celsius en dessous de zéro et peut atteindre un maximum de 1800 degrés Celsius.
Parmi eux, B, R et S appartiennent à la série de platine dethermocouple. Étant donné que le platine est un métal précieux, ils sont également appelés thermocouple en métal précieux et les autres sont appelés thermocouple en métal à bas prix. Il existe deux types de structures de thermocouple, le type commun et le type blindé. Les thermocouple ordinaires sont généralement composés d'une thermode, d'un tube isolant, d'un manchon de maintenance et d'une boîte de jonction, tandis que le thermocouple blindé est une combinaison de fil de thermocouple, de matériau isolant et de manchon de maintenance métallique après assemblage, après traction. Une combinaison solide formée par étirement.